Sommaire de la page
- À la découverte de l’Ardenne Thiérache
- Les circuits des étangs
- En route vers la Belgique
- Photos de l’Ardenne Thiérache
- Les circuits des blockhaus
- Les circuits avec patrimoine historique
- Un milieu naturel à préserver
- Un hébergement idéal pour observer la faune sauvage
À la découverte de l’Ardenne Thiérache
Cette région, moins connue que la vallée de la Meuse ou de la Semoy (ou Semois en Belgique), est cependant remarquable de par sa géologie : bocages, forêts, étangs et vallonnement définissent en quelques mots cette région au charme incontestable. Moins fréquentée comparativement à d’autres lieux dans les Ardennes, elle attire justement les touristes et les habitants du département en quête de tranquillité et de verdure.
Au niveau du patrimoine bâti, les églises fortifiées, érigées pour protéger les habitants durant les périodes de conflits, sont elles aussi impressionnantes avec leur physionomie de château fort.
La Thiérache ardennaise est aussi une région propice à l’élevage, avec ses nombreuses pâtures verdoyantes et bordées de rivières, d’étangs et de forêts : que ce soit les moutons, les vaches, les chevaux et même les ânes, tous ces animaux profitent de cet environnement préservé.
Les circuits des étangs
Les étangs sont nombreux sur le territoire et appartiennent en partie à certains privés, d’autres aux communes. A proximité de Brognon, 4 étangs se démarquent en se situant sur le parcours de la rivière Le Gland tel un chapelet : l’étang de la Fermière, l’étang de Gland, l’étang de la Motte – connue pour son accueil plage / baignade – et l’étang de la Vieille Forge.
Le canal de la Petite Eau, construit par l’homme pour assurer l’irrigation de Signy-le-Petit et situé plus en hauteur, longe une partie de la rivière le Gland.
Circuits proposés autour des étangs :
Balade le long des 2 étangs (autour de l’étang de la Vieille Forge et le long de l’étang de la Motte) 4km | |
Balade autour des 2 étangs (autour de l’étang de la Vieille Forge et de l’étang de la Motte) 8 km |
En route vers la Belgique
Notre région a la chance d’être transfrontalière : la Belgique n’est qu’à quelques kilomètres à vol d’oiseau ! Une belle randonnée permet de traverser la forêt pour atteindre l’ancienne forge Philippe, située en France, qui donna son nom au village Forge-Philippe, qui lui est situé en Belgique.
Cette balade emprunte une partie de la Grande Traversée du Parc naturel régional des Ardennes qui s’étale sur près de 350 kilomètres.Ce topoguide de plus de 300 pages est un véritable trésor qui vous fera découvrir les lieux incontournables à visiter dans notre belle région.
La continuité est assurée côté belge en se ré-annexant avec les circuits mis en place par le Pays de Chimay : vous rejoindrez notamment la Grande Traversée de la forêt du Pays de Chimay.
Circuit proposé :
Circuit jusque la Forge Philippe (à venir) |
Photos de l’Ardenne Thiérache
Les circuits des blockhaus
L’histoire elle aussi a laissé des vestiges pour nous rappeler les heures sombres des dernières guerres : de nombreux blockhaus – également appelés casemates ou bunkers – ont été construits le long de la ligne Maginot.
On retrouve notamment ces circuits du côté de la Neuville-aux-Joûtes à quelques kilomètres de Brognon : ces chemins de randonnée ont été créés et sont entretenus par les bénévoles de l’association Maginot, dont le but est valoriser le patrimoine militaire et ces lieux chargés d’histoire.
L’association organise par ailleurs plusieurs évènements durant l’année : bourse antiquités militaires – militaria, campements et bivouacs multi-époques, reconstitutions de camps militaires, expositions de véhicules militaires.
Trois circuits sont proposés le long des bunkers : un de 7 km, un autre de 12 km et le dernier à 20km.
Circuits proposés autour des casemates :
Circuit Maginot et ses blockhaus 7km (à venir) | |
Circuit Maginot et ses blockhaus 12km (à venir) | |
Circuit Maginot et ses blockhaus 20km (à venir) |
Les circuits avec patrimoine historique
Pour compléter avec les circuits dédiés à la ligne Maginot, il en existe d’autres comme celui retraçant le passage d’Élisabeth Prévost et Blaise Cendrars au Domaine Saint Antoine à Brognon.
La fresque d’Hervé Tonglet est une œuvre monumentale implantée au cœur du village : d’une hauteur de 2,50 mètres, pesant 6 tonnes, elle est réalisée en 1986 dans un bloc de calcaire de Savonnières-en-Perthois dans la Meuse, à l’initiative d’un mécène local.
Circuits proposés :
Randonnée par la Chapelle Saint Antoine 8,60 km | |
Balade le long des 2 étangs (passage près de l’ancienne centrale hydro-électrique et l’ancienne forge) 4km | |
Balade autour des 2 étangs (passage près de l’ancienne chapelle des Glands) 8km (à venir) | |
Randonnée par le centre de Brognon (passage près de la fresque de Hervé Tonglet) (à venir) |
Les sites naturels remarquables
Il existe de nombreux site naturels remarquables en Ardennes Thiérache, et dont une des particularités tient sur le fait que le terrain est en partie schisteux : en témoigne par exemple le lit de la rivière le Gland (voir ci-contre) avec ses couches impressionnantes de schistes, autrement dit d’ardoises.
Le terrain, de nature acide, accueille une flore typique de ces sols : bruyères, digitales, fougères et genêts, repérables au moment du printemps avec ses fleurs aux couleurs jaune canari.
Les nombreux étangs – près d’une trentaine sur Brognon – et les zones humides sont de véritables viviers pour les espèces amphibiennes, mais aussi les animaux et insectes qui en dépendent. Les préserver est un des objectifs notamment du Parc naturel régional des Ardennes et du Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, qui interviennent en concertation avec les propriétaires (publics ou privés) pour une gestion patrimoniale des milieux.
Leur intervention assure une protection du patrimoine naturel et sa biodiversité, un encadrement par des personnes qualifiées et missionnées pour assurer ce rôle.
Un milieu naturel à préserver
La forêt, ses étangs et ses zones humides représentent un milieu propice au développement et même à la survie de certaines espèces, tout particulièrement la Cigogne noire, considérée comme une espèce menacée, et qui a fait son retour dans les Ardennes dans les années 90.
Contrairement à sa cousine la Cigogne blanche, la Cigogne noire privilégie les endroits calmes loin de tout tumulte d’origine humaine. Une dizaine de nids sont recensés sur le territoire ardennais.
Elle est par ailleurs protégée à l’échelle européenne depuis 1979 par la directive “Oiseaux”, puis en France, depuis 2011, elle possède le statut d’espèce “en danger” pour les couples nicheurs et de “vulnérable” pour les individus de passage. Sa présence est significative de la bonne qualité des milieux dans lesquels elle vit.
Un hébergement idéal pour observer la faune sauvage
Si vous êtes à la recherche d’un logement insolite pour observer la nature sans bouger de votre lit, l’Igl’houx est fait pour vous ! Sous les arbres, avec une vue sur les bocages et la vallée de l’Ardenne Thiérache, vous passerez un agréable séjour, que ce soit pour une nuit ou même plus. Vous profiterez de ces belles randonnées pour vous ressourcer et admirer ce magnifique paysage.
Jusqu’au 30 avril 2024, 20 % de remise sur votre prochain séjour entre le 1er juin et le 31 août 2024 |
Chargement en cours…
|