Sommaire de la page

 

Une randonnée qui alterne entre forêt, bâtisses et village

Chapelle Saint Antoine à Brognon (Ardennes)

Chapelle Saint Antoine à Brognon (Ardennes)

Cette randonnée d’un peu plus de 8 kilomètres depuis l’Igl’houx vous fera découvrir une partie d’une village et son histoire, et aussi la belle forêt composée de feuillus et de conifères, et traversée par le ruisseau des Grosses Pierres.

Quelques montées et descentes ponctuent cette boucle, lui donnant un caractère semi-montagnard, mais rien de bien méchant non plus ! Son terrain acide offre une flore particulière, composée de bruyères, de fougères et de genêts.

Vous longerez la chapelle Saint Antoine, qui est elle-même toute proche du Domaine Saint Antoine, aujourd’hui propriété privée, mais qui fut celle à une époque plus lointaine d’Élisabeth Prévost (voir article dédié au livre « Un an dans la forêt » de François Sureau).

Durant la période automnale et hivernale, les chemins sont cependant très humides voire immergés, donc prévoyez les chaussures (chaussures de randonnées, bottes en caoutchouc) et habillements en conséquent (coupe-vent, parapluie).

Une autre balade plus courte (4 km), celle que j’ai nommée la « balade le long des 2 étangs » vous fera découvrir l’étang de la Vieille Forge, situé sur la commune de Signy-Le-Petit, et une partie de l’étang de la Motte avec sa plage (baignade surveillée durant la période estivale).

 

Carte interactive

 

  Distance 8,60 km
  Durée moyenne 2h45
  Difficulté Moyenne
  Point haut 306 m
  Point bas 263 m

 

Documentation

Télécharger le fichier PDF détaillé
Télécharger le fichier GPX pour votre application / GPS